Tracklisting : 1/ Les Maîtres Fous 2/ Cassette (Hands Of Fire) 3/ In The Forest 4/ The Visitor 5/ Night Falls On The Dale 6/ Chasing The Hunter 7/ Jennie’s Magic Cast-On
ACHETER / BUY
Issu de l’imaginaire de Jean-Sébastien Nouveau, Les Marquises est avant un collectif à géométrie variable autour duquel gravitent de nombreux musiciens, dont certains ne sont pas inconnus dans les rangs d’Ici d’ailleurs. On pense notamment à Etienne Jaumet (The Married Monk, Headphone, Zombie Zombie) et à Benoît Burello (Bed), ici accompagnés de Jonathan Grandcollot, Nicolas Laureau (Don Nino, NLF3), Johannes Buff, Martin Duru, Souleymane Felicioli, Julien Nouveau et Pierre-Alain Vernette.
Alors que Lost Lost Lost avait pour trame de fond l’œuvre de l’illustrateur Henry Dager, le 7ème art est désormais la source d’inspiration de Jean-Sébastien Nouveau qui cite volontiers ses influences : Fitzcarrado et Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog, Sa Majesté des mouches de Peter Brook ou encore Les Maîtres fous de Jean Rouch. Des films qui laissent entrevoir lesthématiques de la jungle et du sauvage comme fil conducteur de l’album, dont l’aspect hautement cinématographique permet de jouer avec l’imaginaire de l’auditeur. Car c’est la tête pleine d’images luxuriantes que l’on ressort de l’écoute du disque tant le travail sonore dans son ensemble, des textures aux voix, en passant par les percussions ou les samples, se révèle être un formidable réservoir d’idées.
Chaque morceau est le résultat d’une attention toute particulière, d’une construction riche et minutieuse qui fourmille de détails et il ne faut pas longtemps pour s’immerger dans le monde sauvage et tortueux de Pensée Magique. Sans s’y perdre pour autant, car jamais Jean-Sébastien Nouveau ne s’égare le long de ces 7 morceaux qui vont à l’essentiel.